Recherche

Liberté Égalité Animale 49

Mouvement citoyen contre toute forme d’exploitation, pour la libération et l'égalité animale

Archives

Connivence, intimidation, tentative de vol et blessures lors de la manifestation devant le cirque Beautour

Samedi 29 décembre 2018 -manifestation organisée par LEA 49 – pour l’abolition des cirques avec animaux devant le cirque Beautour, installé à Angers.
40 militants – banderoles, pancartes et tracts d’information, soutenus par un discours dénonçant les conditions de détention des animaux dans les cirques.
Etaient également présents : M. Pabritz adjoint au Maire de la Ville d’Angers, les forces de police nationale et municipale, le renseignement territorial, la direction du cirque. Ces personnes ont mis une pression continue sur notre manifestation. Celles qui étaient plus particulièrement chargées de la protection de l’ordre public ont démontré toute l’étendue de leur passivité…
Manifestez loin ! Comme à chaque fois, on veut nous éloigner ! Malgré la pression, nous sommes restés à l’entrée.
Manifestez en silence ! On nous demande de ne pas diffuser notre discours, puis de ne plus utiliser notre sono mais un mégaphone, tout cela encore en dépit d’une déclaration en bonne et due forme ! Ce ne sont pas les animaux enfermés depuis leur enfance dans des cages, contraints à faire les clowns, qui offrent un spectacle effrayant, ce sont nos mots ! C’est le monde à l’envers !!!
Pourtant quelques minutes plus tard, un véhicule équipé d’une sonorisation de toit se postera derrière les voitures de police pour diffuser une musique destinée à couvrir notre discours. Sans intervention des agents !
Et assurez votre propre sécurité !
Et tout à coup, un employé du cirque décide de nous voler notre sono ! Sous les yeux des forces de police, qui… n’ont pas bougé ! Trois militants l’ont poursuivi pour la récupérer. Deux d’entre eux se sont blessés (contusion du coude avec impossibilité fonctionnelle partielle pour l’un et luxation de l’épaule et fracture de l’humerus (6 semaines d’arrêt de travail) pour l’autre) ! Une troisième militante est parvenue à récupérer le matériel, risquant également un mauvais coup de la part du voleur ou son entourage.
Tout cela dans un climat de connivence manifeste…
Dans le même temps, l’adjoint au Maire se voit proposer par la direction du cirque des tickets d’entrée gratuite pour lui, sa famille et ses agents ! Se sachant observé par des militants, celui-ci a refusé, mais est bien entré quelques minutes après assister à la représentation avec sa famille, nous glissant au passage « Je verrai si les animaux sur scène réclament que vous les fassiez sortir » !
Nous avons donc été contraints par l’Etat et par la police municipale d’accepter les conditions posées par la direction du cirque pour mener notre manifestation (largement soutenue par l’opinion, voir notre pétition)..
Aujourd’hui, manifester en France contre l’ordre établi devient impossible. Les mouvements légalistes et pacifistes sont davantage réprimés que les manifestations violentes et illégales. Garder le cap de la non-violence, face à l’injustice d’Etat, reste notre mot d’ordre, car nous ne désespérons pas de faire changer le système.
Les services du Ministère de l’intérieur, Préfecture, Renseignement territorial et Police Nationale nous donnent l’amère impression de protéger davantage les intérêts commerciaux d’un cirque que le droit constitutionnel de manifester. Nous appelons donc les pouvoirs publics présents lors de cette manifestation à prendre leurs responsabilités. Nous espérons vivement que des suites concrètes et répressives soient apportées à l’encontre de l’individu mis en cause et clairement identifié.
Et surtout nous demandons à la Ville d’Angers d’interdire totalement sur son territoire les cirques détenant des animaux !

Foie-gras-Fourrure Même torture L214 et LEA 49

En cette journée pour l’abolition du foie gras, les militants L214 et LEA 49 ont organisé une action inédite à destination des angevins! Démontrer l’horreur du gavage, en soulignant les similitudes avec l’élevage des renards pour leur fourrure.

Les passants ont pu dialoguer avec les militants autour de deux stands et aussi en tête à tête à l’occasion d’un speed dating de dégustation d’alternatives végétales au foie gras.

Un énorme merci au près de 40 militants présents pour installer, tenir un panneau, tenir les stands, préparer et tartiner de super recettes de faux gras ou des pâtisseries pour les militants, distribuer des tracts, discuter en tête à tête pour convaincre…

 

LEA 49 y était!

Quelques photos des différentes invitations auxquelles LEA49 a répondu présente en 2017: Salon Zen et Bio en février, réunion France insoumise et Still Hungry Fest en avril, Vegan Place Nantes et Soupe des activistes en mai, Alternatiba et Veganantes en septembre,  le forum des associations en octobre … to be continued!

 

 

 

Stand La viande si on en sortait! 18 mars 2017

Un magnifique stand LEA 49 L214 a eu lieu le 18 mars à Angers dans le cadre de la journée Sans viande.
Un double stand d’information: dégustation pour faire découvrir aux angevins les alternatives à la viande. De très nombreux militants ont participé à la confection des en dégustation, et La Boutique vegan et Un Monde vegan ont généreusement offert des produits de leurs magasins en ligne. Gros succès!

 

Actions L214 2017

Beaucoup de militants LEA49 participent également aux actions L214. En février 2017 s’est créé un groupe local L214, qui a d’ores et déjà beaucoup travaillé! Ensemble on est BEAUCOUP plus forts!

En février, Sortons des abattoirs, action « écrans », avec la diffusion de nouvelles images d’abattoir.

En avril, Action spéciale Pâques, ou comment démontrer en toute convivialité que manger du chocolat peut être totalement sans souffrance!

En mai, Action compteur humain: décompte macabre des 5000 animaux terrestres et marins tués toutes les 10 secondes.

Happening « Se vêtir sans cruauté »

Place du Ralliement, à Angers, le 28 janvier 2017, happening et stand « Se vêtir sans cruauté ». Dénoncer la violence, l’exploitation, le massacre des animaux pour notre seul confort. Des images fortes, qui ont apparemment heurté les riverains (source: Police municipale), mais ont surtout permis à beaucoup de passants de s’interroger, de discuter, et aussi de nous encourager (beaucoup, cela fait chaud au cœur, merci Angers!). Un grand merci aux militants qui malgré un joli soleil ont eu bien froid, surtout nos deux personnages décharnés. Votre engagement est à chaque instant remarquable. Nous sommes de plus en plus nombreux , de plus en plus forts pour remuer des consciences, faire avancer la cause animale, partout!

 

Stand de pâtisseries végétales à l’UCO

Le 20 janvier 2017, LEA49 était à l’Université Catholique de l’Ouest dans le cadre d’une journée Développement Durable organisée par les étudiants de Master2 Écologie et DD.
LEA 49 a ainsi proposé aux étudiants et à leurs professeurs (80 personnes) des pâtisseries vegan réalisées par des adhérents en complément du buffet prévu.
Pendant une heure, et dans une ambiance sympathique et bienveillante, des discussions se sont engagées  avec les militants présents sur l’alimentation végétale et le véganisme en général.
Les pâtisseries ont connu un vif succès !
Merci à Paul pour son implication dans cette action et à l’UCO pour la qualité de l’accueil qui a été réservé à LEA 49.

Auteur de l’article: Catherine

happening anti-foie gras 26 novembre 2016

p1000136 p1000132 p1000140 p1000139 p1000167 p1000174 p1000227 p1000214 p1000163 p1000152

Nous étions nombreux à nous mobiliser lors du premier jour du Marché de Noël à Angers pour sensibiliser les angevins aux réalités de cette pratique barbare qu’est la production de foie gras! Gavage, broyage, conditions d’élevage, les visuels d’L214 ont marqué les esprits, permis d’engager la discussion et aussi de convaincre de ne pas consommer ce type de produit! Un premier pas pour certains, de petites victoires pour nos cousins non humains.

 

Assemblée Générale et Pique-nique LEA49

L’association a déjà un an! Le moment de se retrouver pour parler de TOUT de qui a été accompli en une année, et de l’avenir! Un seul objectif, faire avancer la cause animale partout où cela est possible, pour eux!

Merci à tous les participants!

S’en est suivi le maintenant traditionnel pique-nique vegan de l’été, et ouf le beau temps a été de la partie! Encore plein de mets savoureux à partager, le tout sans cruauté, sans souffrance, 100% végétal! Mais qu’est-ce qu’ils sont bons nos cailloux!

13490860_1240384342647194_3387949089888645597_o 13495661_1240384219313873_1430055927532435942_o

Stand LEA49 Marché de Printemps Rayons Verts

A l’invitation du magasin Rayons Verts de Beaucouzé, pour le premier Marché de Printemps, samedi 18 juin 2016, nous avons tenu un stand d’information sur l’alimentation végétale et de vente de pâtisseries. Merci aux pâtissiers en herbe qui se sont encore surpassés!

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑