12063394_1141194709332551_111122529370109070_n

Quand on est vegan, on se pose beaucoup de questions, car notre quotidien change. Mais comme le monde change aussi (ouf!) on trouve de bonnes adresses, pour bien vivre vegan au quotidien. C’est l’objectif de cette nouvelle rubrique du site, dénicher les bonnes adresses « vegan-friendly » à Angers et ailleurs en Anjou.

L’un des casse-tête quand on souhaite bannir toute souffrance animale de son quotidien, est de trouver un bon coiffeur (qui coupe bien les cheveux, et vous fait une jolie tête! qui utilise des produits sains : avec le moins de chimie possible voire pas du tout, et qui respecte la nature et les animaux). Quand on discute avec les coiffeurs, on se rend compte qu’eux aussi cherchent des produits sains, car vive les allergies aux produits dans ce métier! LA marque numéro 1 utilisée par les coiffeurs dits traditionnels, c’est celle qui nous fait croire qu’on le vaut bien. Comme nous le rappelle cet article de 60 millions de consommateurs, les produits de cette marque ne sont pas sans danger. Si les professionnels en subissent les conséquences, que dire de nos cheveux, et surtout, que dire de la peau, yeux des animaux sur qui ces produits sont testés (si vous ne le savez toujours pas regardez ici) ? Evidemment, il n’y a pas que cette marque qu’il faut bannir de nos vies, il y en a plein, et nous ne ferons pas la liste ici, il y en a trop, hélas. Par contre ici on vous parlera d’un salon qui utilise une marque en particulier qui nous semble répondre à nos critères: végétale, sans trop de chimie, voire pas du tout (mais oui mais si vous voulez de la mousse dans les shampoing il faut un peu de chimie parfois), qui respecte la nature et surtout les animaux!

Ce salon angevin qui trouve grâce à nos yeux, c’est le salon de Sylvie: BIO logic coiffure rue Bressigny, à Angers. Ce salon utilise principalement la marque Terre de couleurs.

Notre avis sur le salon et la prestation rendue.

Sylvie (ainsi que ses collègues) est une coiffeuse qui connaît très bien son métier, et surtout a une connaissance fine des contenus des produits que l’on se met joyeusement et en toute confiance sur la tête. Parfois, c’est en désespoir de cause que certaines clientes (surtout des femmes, bah oui) viennent dans son salon: cheveu brulé, perte de cheveux, cuir chevelu irrité ou déshydraté, allergies, etc. Très souvent la cause est simple: des produits chimiques qui agressent le cheveu. En tant que professionnelle, Sylvie a évidemment aussi souffert de la nocivité de ces produits. Elle a donc choisi d’utiliser d’autres produits, naturels, et d’avoir une autre approche du cheveu, et du client. Quand vous irez pour la première fois dans son salon, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic de votre cheveu et du cuir chevelu et d’une grande discussion sur vous, vos attentes, vos habitudes. Un chouette moment, pas langue de bois pour un sou, et ça fait du bien! Côté « coupe », rien à redire, de vraies pro qui adaptent la coupe à la morphologie, le style de vie… Pour info, le salon propose aussi des compléments capillaires. La démarche du salon est centrée sur le soin. Une belle coupe c’est bien, mais l’élément le plus important, est la santé du cheveu. Si votre cheveu a souffert, on vous proposera peut-être une détoxification, à base d’argile ( masque, eau de soin et shampooing) à faire pendant 6 semaines. Pour avoir testé, ça vaut le coup! Le cheveu est plus beau, le cuir chevelu respire. Ce soin agit sur les résidus de chimie, de silicone, issus des colorations et des shampooings. C’est un préalable à toute coloration végétale. Car oui, ici on propose une coloration 100 % végétale (une vraie!). Alors oui, ça prend un peu plus de temps, le travail sur la couleur est un travail d’orfèvre, moins pré-calibré qu’avec la chimie, et il faut être formé pour bien faire le travail (et c’est le cas ici!). On vous dira franchement ce qu’il est possible de faire ou pas. Concernant les décolorations, ici, on est pas fans, mais comme on sait qu’il est difficile de se départir des fameuses mèches d’un coup d’un seul ( car il faut le dire, ce n’est pas très « slow cosmétique » que de se faire décolorer les cheveux), il est proposé la possibilité de mèches à l’argile ( 85% végétale, le restant étant de l’eau oxygénée), cela reste de la décoloration, mais un peu moins nocive.

Le salon travaille avec la marque Terre de couleurs ( et elle utilise aussi encore un peu La Bioesthétique, car c’était la marque du précédent salon et certain(e)s clients la demandent par habitude).  Que penser de la marque Terre de couleurs? Pour en savoir plus, nous avons:

  • poser des questions directement à la marque, et agréable surprise, c’est le créateur de la marque qui nous a répondu directement
  • vérifier les ingrédients utilisés dans les produits grâce au site laveritesurlescosmetiques
  • tester la marque (shampooing, soins, cure de détoxification, coloration végétale et conseils produit)
  • regarder un peu ce que la blogosphère et la toile de façon générale disait de cette marque

Nos conclusions sont les suivantes:

  • les produits de soin, type shampooing: après vérification des ingrédients,  sont de bonne qualité, sauf un produit classé comme peu satisfaisant par l’observatoire des marques, le sulfosuccinate (un tensioactif) . Nous avons posé la question au fabriquant. Cet émulsifiant moussant est issu du règne végétal, il est peu nocif, sauf pour certaines personnes réactives  Il ne pénètre pas dans la peau comme ces cousins chimiques. Bref, on est satisfait des explications. Les produits de soin sont clean. On les trouve sur des sites de vente bio.La cure de détoxification fait vraiment du bien au cheveu, et poursuivre avec shampooing adapté permet d’espacer les lavages si on le souhaite, et en tous les cas d’avoir un cheveu sain, qui ne subit pas d’agression.
  • Les colorations: 100% végétales et minérales comme indique le site. La minéralité contenue dans les soins : des cristaux de roche thermale. Tout le reste des ingrédients est totalement végétal. Côté résultat, c’est top, une belle couleur chaude (dans le cas du test), et qui s’estompe en douceur.
  • Les produits fabriqués par Terre de couleurs ne sont pas testés sur les animaux (les ingrédients subissent des test d’allergies oculaires et cutanées, pratiqués sur des cellules souches non animales et des cellules humaines reproduites en laboratoires).
  • Les produits ne sont pas bio, mais la marque ne souhaite pas la certification Ecocert (car la certification permettrait de labelliser des produits très irritants, la marque garde donc ses distances). Par contre une certification certification scientifique et biodégradable est en cours d’obtention. La cerise, c’est que la certification vegan intéresse beaucoup la marque, nous allons donc la mettre en contact avec des certificateurs. Ce serait formidable et tellement plus simple pour nous consommateurs attentifs !

Donc, notre conseil: si vous cherchez des produits vegan-friendly, et de très bons conseils pour vos belles tignasses, allez faire un tour au salon BIO logic coiffure à Angers! Et glissez que vous venez de la part de LEA 49 🙂 ? Et n’hésitez pas à revenir ici nous donner votre avis!

 

Publicités